Sur place un professionnel saura répondre à vos questions

Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.

VOUS ALLEZ AVOIR UNE ECHOGRAPHIE DE GROSSESSE
(ou échographie obstétricale)

  accrédités au réseau périnatal lorrain

    

PS:Ces explications sont tirées des fiches patients éditées par la société française de radiologie et avec la collaboration du Dr Gilles DE VERBIZIER et de Mme Emmanuelle ANSTETT.

Emmanuelle ANSTETT

Sage-femme échographiste

Dr Frédéric FIEVET

Radiologue

Présentation de l’échographie :



L’échographie permet d’obtenir des images de votre enfant à venir, grâce à des ultrasons émis.

 Cette technique dans les conditions d’utilisation  médicale est dénuée de risque connu(L’échographie Doppler repose sur le même principe et est parfois utilisée en complément.)

Au cours de la grossesse, 3 échographies de votre enfant vous seront proposées : au 1er trimestre, au 2° trimestre et au 3° trimestre  (Il est parfois pratiqué  en début de grossesse une échographie de datation)

L’âge de la grossesse s’exprime en semaines d’aménorrhée (SA), c’est à dire à partir du 1er jour des  dernières règles

Le but  médical de l'examen  est   d’obtenir des  informations pour une bonne prise en charge de la  grossesse : âge de la grossesse, nombre de fœtus, évolution de la croissance, et étude de la morphologie fœtale

(Ceci pourrait conduire à vous proposer des investigations complémentaires, dont la réalisation d’un caryotype, c’est-à-dire l’étude des chromosomes du bébé. Si vous ne souhaitez pas que soit effectuée sur votre enfant une recherche de malformation, vous devez le  signaler au médecin ou à la sage-femme.)

Information des futures parents


N'hésitez pas à interroger votre médecin ou votre sage-femme sur les possibilités de l'échographie mais aussi sur ses limites.

  • Les examens échographiques réalisés sur votre enfant en cours de grossesse ont pour but de vérifier le bien-être du fœtus, de confirmer l'âge gestationnel et de vérifier l'intégrité des principaux organes de l'enfant.

  • L'échographie n'est pas infaillible.Elle ne permet de détecter que deux tiers environ des anomalies importantes susceptibles de modifier le suivi de la grossesse et la prise en charge ultérieure de l'enfant. Il peut se produire qu'une anomalie pourtant bien présente ne soit pas déistée par l'examen, même si celui-ci est correctement réalisé.

  • De même, un doute peut survenir au cours de l'examen alors qu'en réalité, l'enfant se porte à merveille.

  • Il peut arriver que l'échographiste n'ait pas vu certaines parties de l'enfant ou qu'il ait un doute. Il vous en informera et vous proposera alors de revenir pour une étude complémentaire ou de consulter un autre échographiste spécialisé dans un domaine particulier.

 L'examen tient compte des recommandations du Comité National Technique de l'Echographie de Dépistage Prénatal.

L’échographie du 1er trimestre


(Il est parfois pratiqué  au préalable une échographie de datation vers deux mois de grossesse)

L’échographie du premier trimestre  est réalisée aux environs de 12 semaines d’aménorrhée (dans l’idéal entre 11 SA et 3 jours et 12SA et 5jours) afin de :

- déterminer l’âge exact de la grossesse (en cas de discordance avec l’âge présumé de la grossesse :c’est généralement la date obtenue par l’échographie qui sera retenue)

- déterminer le nombre de fœtus

- rechercher une anomalie morphologique

effectuer le dépistage Trisomie 21

Ce dépistage nécessite une feuille signée d’acceptation (que vous pouvez retrouver dans les documents à télécharger sur ce site),à préparer  avant l’échographie avec votremédecin ou sage-femme . Après l’échographie une prise de sang est faite (par exemple le jour même ou le lendemain), et il est pratiqué le calcul de risque trisomie (combinant échographie et biologie)

L’échographie du 2ème trimestre


Elle est réalisée aux environs de 22 semaines d’aménorrhée afin de :

- voir le développement du fœtus (mesures du diamètre de la tête, de la circonférence abdominale, de la longueur du fémur ...), mouvements du bébé.

- dépister des malformations , selon les recommandations de  bonnes pratiques actuelles

En cas de difficultés, un nouvel examen de contrôle pourrait vous être proposé pour compléter l’étude anatomique, surveiller la croissance ou demander un avis complémentaire auprès d’un centre spécialisé  dans le diagnostic anténatal.

L’échographie du 3ème trimestre


  • Elle est réalisée en règle générale aux environs de 32 semaines d’aménorrhée afin :

    -d’apprécier la croissance et le bien être du fœtus ; la position du fœtus et du placenta.

    -d’étudier la morphologie fœtale, car certaines anomalies ne se révèlent que tardivement dans la grossesse.

déroulement de l'examen


N’omettez pas de signaler tous les antécédents familiaux, personnels ou de grossesse pathologique ; les médicaments en cours .

Tout au long de l’examen, vous pouvez suivre sur l’écran, avec l’échographiste, le déroulement de l’examen.

N’hésitez pas à lui poser des questions.

L’examen est réalisé par un radiologue  ou par une sage-femme, accrédités dépistage T21 du premier trimestre, et ayant une pratique expérimentée et avec un appareil d’échographie répondant aux normes de fonctionnement établies pour les échographies de grossesse.

Vous serez allongée dans une pièce dans la pénombre  pour faciliter la lecture des images. Une sonde d’échographie est posée sur votre ventre après application d’un gel qui facilite l’émission et la réception des ultrasons pour étudier l’anatomie du fœtus, ses dimensions, et ses annexes (cordon ombilical, placenta, membranes, liquide amniotique).

L’analyse se fait “en temps réel” au cours de l’examen. Des clichés vous seront remis avec le compte-rendu. (Après votre retour à domicile, si besoin, reprenez contact avec votre échographiste.)

Sur place un professionnel saura répondre à vos questions

Il est normal que vous vous posiez des questions sur l’examen que vous êtes amené à passer. Nous espérons y avoir répondu. N’hésitez pas à nous interroger à nouveau pour tout renseignement complémentaire.